Reconversion professionnelle : pourquoi se lancer ?

Formateur de dos devant personnes en formation

Supérieur hiérarchique infernal, horaires de travail décalés, ambiance toxique : il est grand temps de changer de métier. Si beaucoup hésitent à quitter leur job actuel, par peur de perdre une certaine stabilité, cela peut pourtant être la voie pour découvrir une nouvelle passion. A n’importe quel moment de votre carrière, il est envisageable de changer de métier. Zoom sur les raisons pour lesquelles la reconversion professionnelle pourrait vous convenir.

Pour quitter une atmosphère de travail néfaste

De plus en plus de professionnels souffrent d’anxiété au travail, avec un nombre croissant de burn-out. Ce phénomène inquiétant explique d’ailleurs de nombreux départs dans les entreprises, où le rythme de travail est parfois insoutenable. À cela s’ajoutent de mauvaises relations avec ses collègues ou ses supérieurs hiérarchiques. Lorsque c’est le cas, il est essentiel de réagir vite et de tenter de désamorcer le problème. Quand cela n’est pas possible, il faut alors envisager une reconversion, pour retrouver un travail avec une ambiance plus apaisée.

Pour apprendre un nouveau métier

Aujourd’hui, le monde du travail a bien évolué. Alors que les anciennes générations conservaient le même métier tout au long de leur vie, les actifs 2.0 jonglent entre plusieurs professions. Auto-entrepreneur, à mi-temps : il existe désormais de nombreuses modalités diverses et variées et on incite les jeunes à s’orienter vers ce qui les passionne. Alors, que vous ayez 20, 30 ou 40 ans, quitter votre job et trouver une formation à domicile peut vous permettre de vous former facilement et de transformer votre passion en métier. L’École Française propose ainsi de multiples formations : prothésiste ongulaire, agent immobilier, fleuriste, décoration d’intérieur, vente, auxiliaire de vie, maquillage et soins…

Pour avoir plus de temps pour ses proches

Parmi les raisons pour lesquelles les professionnels quittent leur job, on retrouve le besoin de consacrer du temps à sa famille tout en haut de la liste. En effet, certaines professions possèdent des horaires décalés, notamment dans le milieu de la santé ou de la sécurité, et peuvent vous empêcher de profiter de vos proches. Certains doivent également s’adapter à de nouvelles contraintes personnelles, notamment si l’arrivée d’un enfant est attendue par exemple.

Pour être plus indépendant

De plus en plus, le statut d’auto-entrepreneur séduit les actifs français, et ce depuis quelques années déjà. Les avantages sont nombreux : gestion de son rythme de travail et de ses horaires, être son propre patron, plus d’autonomie… Il faut toutefois savoir que plusieurs contraintes existent également, et que vous êtes responsable de toutes vos erreurs.

Pour trouver du sens dans son travail

Le contexte de crise sanitaire a entraîné une remise en question chez beaucoup de professionnels. Nombreux sont ceux qui se sont rendus compte de l’importance de trouver un job qui soit en adéquation avec leurs valeurs, et qui apporte une valeur ajoutée à la société. Et, en effet, cela devient primordial, non seulement pour les salariés mais également pour les  sociétés elles-mêmes. Elles sont à la recherche de collaborateurs qui partagent la culture d’entreprise et qui peuvent s’y intégrer facilement.

Related posts

Leave a Comment